L'équipe :
L'équipe est composée :
d'un directeur, responsable d'établissement
d'une secrétaire comptable
d'un agent d'accueil
de deux animateurs socio-éducatifs
de deux agents de collectivité
de trois veilleurs de nuit et de week-end
d'une équipe en charge de la restauration


Accompagnement :

Au-delà de la mise à disposition d'un logement,
"la Clairière Logements jeunes",
dans le cadre de son projet éducatif vous propose un accompagnement individuel vers l'autonomie.
Cela se traduit par un soutien personnalisé notamment
pour la recherche d'emploi, le logement,
les démarches administratives comme le dossier Apl.
Le personnel de la résidence assure une présence 24h/24 et 7j/7.
 
 

Animation :
L'équipe de "La Clairière" organise la vie collective de la résidence : soirées sport (tous les lundis soirs dans le gymnase du quartier : badminton, volley-ball, football…), prêts de jeux de société, sorties diverses (cinéma, concert, randonnée, restaurant…), et organisation de projets…
Sa participation au réseau « culture du cœur » lui permet de proposer des billets de spectacles ou d'accès à la piscine.

En partenariat avec la Caisse primaire d'Assurance maladie, un examen de santé peut être proposé (s'adresser à un animateur socio-éducatif).
PDF Demande d'examen de santé

Services :
La Clairière « Logements jeunes » met à disposition de ses résidents : un salon avec terrasse, une kitchenette, une laverie, un espace informatique avec accès internet wifi, une salle de musique, une salle de musculation, une salle polyvalente, un abri pour vélos et scooters (pas de parking privatif pour les voitures mais places de parking gratuites à proximité en dehors de la résidence), une salle de cinéma (location de DVD gérée par l'association des résidents).

Restauration :
Les repas sont des moments de convivialité et permettent de veiller à une alimentation équilibrée. La restauration en demi-pension est obligatoire (petit déjeuner et un repas – midi OU soir). Le restaurant est ouvert midi et soir (restauration biologique le jeudi). du lundi au vendredi inclus, sauf jours fériés et « ponts » occasionnés par les jours fériés. Le samedi et le dimanche, les résidents peuvent utiliser la cuisine collective pour préparer leurs repas.

Instances représentatives :
Un Conseil de Vie Sociale est élu chaque année par les résidents. 4 représentants ont un regard sur le fonctionnement. Ils participent au comité de gestion de la résidence et à la commission restauration. Leur rôle est également de faire des suggestions d'actions collectives et de relayer les actions éducatives proposées par l'Union pour l'Habitat des Jeunes (sur la santé, la nutrition, les conduites à risque…).